Les élèves de terminales de la spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) ont reçu pendant une semaine leurs correspondants italiens. Ils viennent du lycée Marconi de Vérone.

Pendant leur séjour, les élèves français et italiens ont collaboré ensemble pour programmer une Intelligence Artificielle dans le domaine des jeux de stratégie. Leur IA, programmée sans stratégie à la base, apprend la stratégie du jeu en jouant jusqu’à devenir infaillible contre l’humain. Au cours de la semaine chaque binôme franco-italien a pu présenter aux autres leur IA. Pour parfaire la programmation, les élèves ont pu faire jouer les IA entre elles pour observer leur stratégie d’apprentissage.

Programmation d’une IA
Explication des stratégies de programmation

Les élèves italiens étaient accueillis en famille. Ils ont pu aussi découvrir la ville de Questembert et son marché. Les élèves se sont aussi rendu sur l’ile d’Arz accompagnés de leur correspondant après la visite de Vannes. Leur séjour s’est clôturé avec la découverte du château de Nantes et des Machines de l’île avec son impressionnant éléphant.

Visite de l’île d’Arz
Visite des Machine de l’île

Les élèves français se rendront en Italie du 12 au 18 mai. Au programme, de la programmation avec leur correspondant et la découverte d’un nouveau langage informatique. La visite de la vile de Venise et du lac de Grenade est aussi au programme.

Les élèves ont hâte de se revoir et de partager à nouveau des moments entre eux.