Dans le cas du dispositif BRIO (Bretagne Réussite Information Orientation), les élèves suivant les spécialités NSI (Numérique et Sciences Informatiques) du bac général et de la spécialité SIN (Systèmes Informatiques et Numériques) du bac STI2D se sont rendus à l’IUT de Vannes.

Après une présentation des deux BUT Informatique et Sciences des Données, les élèves ont participé à des ateliers pratiques afin découvrir les formations. Ces ateliers étaient animés par des étudiants. Ainsi les élèves ont ainsi pu échanger avec eux sur les attendues des formations, les débouchés, les conditions de travail, le niveau requis, des parcours offerts en alternance et de la vie étudiante. Les étudiants leur ont aussi donné des conseils pour réussir dans ces formations et leur demande sur Parcoursup.

Les élèves, ravis de cette immersion, souhaitent pour la plupart, postuler dans ces formations. Il est vrai que le secteur informatique recrute énormément notamment dans les domaines de la Data, de l’Intelligence Artificielle et de la Cybersécurité, domaines qui font partis des formations des deux BUT.

Ces domaines sont aussi abordés dans les spécialités NSI et SIN des élèves au sein du lycée.

Présentation des BUT
Atelier BUT Informatique
Atelier BUT Sciences de Données