Quatre élèves du lycée ont séjourné en Roumanie du 14 au 19 avril. Ils se sont rendus dans la ville de Craiova dans le cadre du programme Erasmus du lycée. Dans le cadre de leur projet de bac, les élèves de terminale de la section Européenne du baccalauréat STI2D se sont associés à un lycée d’Art.

Le projet consiste à mettre en valeur des poteries et à les sécuriser lors d’une exposition. Les élèves roumains partenaires se sont occupés de la partie artistique du projet en réalisant les poteries, alors que leur homologue français se sont occupés de la partie technique. La mise en valeur consiste a illuminer de l’intérieur les poteries avec un éclairage en mouvement. créer un éclairage interne mis en mouvement. La sécurité contre le vol est assuré par la mise en place d’une caméra et d’un système de contrôle du poids de la poterie, le tout géré à distance. Lors de leur rencontre les élèves ont pu tester leur prototype.

Work in progress!

Tout au long de la semaine, les élèves ont été hébergé chez leur homologue roumain. Ils ont ainsi pu partager des moments conviviaux ensemble et s’imprégner de la culture roumaine. Lors du séjour, les élèves ont pu visiter des lieux artistiques en lien avec leur projet.

Hormis le côté technique et artistique, les élèves ont surtout apprécié l’accueil chaleureux des roumains et l’échange culturel, signale Christophe Chérel, professeur de STI2D et organisateur du projet.

Les élèves français ont maintenant jusqu’au 27 mai pour finaliser leur projet, date de l’arrivée de leur homologue roumain pour quelques jours au lycée.

Plus de photos sur @lmb_che_erasmus