Huit élèves du club Cyber du lycée se sont rendu au forum européen de cybersécurité et cyberdéfense à Rennes.

Les élèves du club Cyber

Après six heures d’épreuve intense, Soren, un des élèves du club Cyber, a remporté avec son équipe, la finale du challenge informatique de cybersécurité. Elle était organisée par l’école d’ingénieurs cyber de Vannes, l’ENSIBS, lors de la journée du mercredi.

Soren, au cours du challenge

Les autres élèves ont participer à différentes tables rondes sur la cybersécurité (sécurité des échanges, IA : risque ou opportunités pour la cyber ?…). Certaines étaient plus destinées aux lycéens (les formations universitaires, l’alternance, les métiers et les compétences…). Ils ont aussi rencontré de nombreux professionnels du métier de la cyber tels que les groupes Thales, Airbus, Capgemini, Orange cyberdéfense…

Une des nombreuses allées du forum

Le forum a aussi vocation à attirer vers les métiers de la cybersécurité car en France, 25% des postes sont non pourvus. Ce qui représente plusieurs milliers d’emploi. C’est pour ceci que les entreprises recrutent avec des salaires attrayants. Cela est une opportunité pour les jeunes qui vont arriver sur le marché de l’emploi.

Table ronde

Au lycée certaines formations sensibilisent les élèves à la cyber. C’est le cas de la spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) du bac général et de la spécialité SIN (Système d’Information et Numérique) du baccalauréat STI2D.